Bienvenue sur Boutique-Rugby.com Le spécialiste Rugby

header boutique rugby

Protège-dents de Rugby

27 article(s)

par page

27 article(s)

par page

Choisir son protège-dents de rugby

Les conseils des experts boutique-rugby.com

Quel taille pour quel âge?

Il existe deux tailles de protège-dents: les protège-dents adultes et les protège-dents junior.

Junior: Le modèle junior est destiné aux enfants jusqu'à 10 ans mais cela peut varier selon la taille de l'enfant. En effet, généralement la taille et la dentition sont liées: un enfant grand portera un protège-dents grand.

Adulte: Le modèle adulte est destiné aux plus de 10 ans mais cela peut varier selon la taille du sportif. Nous conseillons aux personnes adolescentes ou adultes qui sont gênées par le protège-dents au fond de la bouche d'opter pour un protège-dents adulte et de couper l'arrière du protège-dents.

Quel type de protège-dents pour quels avantages?

Le protège-dents simple: il est parfaitement adapté pour l'école de rugby et les joueurs occasionnels dont il protègera la dentition tout en restant très abordable.

Les protège-dents doubles et triples couches: ils sont destinés aux joueurs réguliers. La superposition de couches de différentes densités permet de cibler la protection et ainsi d'affiner le protège-dents, ce qui offre un plus grand confort, facilite la respiration et la communication et permet au protège-dents de durer plus longtemps. La construction multicouche absorbe les chocs sur la mâchoire inférieure, ce qui réduit les traumatismes au niveau crânien.

Le protège-dents à deux couches est doté d'une couche extérieure rigide qui renforce le protège-dents et le préserve de l'usure, et d'une couche plus souple, celle que l'on va mouler, qui permet d'adapter parfaitement le protège-dents à la bouche. L'épaisseur plus importante à l'avant du protège-dents offre une protection accrue des dents de devant qui sont plus fragiles.

Le protège-dents à trois couches dispose d'une couche supplémentaire qui prend place entre la couche extérieure qui sert de bouclier et la couche intérieure souple. Disposée de façon stratégique, elle vient renforcer les parties les plus fragiles de la bouche.

Et quand on porte un appareil dentaire?

Il existe des protège-dents de rugby adaptés au port des bagues qui préservent à la fois les dents et l'appareil dentaire des chocs. Il dispose d'un espace plus large afin de permettre à l'appareil dentaire de trouver sa place et se moule parfaitement aux dents et aux bagues. Le protège-dents est moins long pour s'adapter aux enfants dès 7 ans comme aux adultes.

Comment mouler son protège-dents?

Pour mouler votre protège-dents facilement, préparez deux bols, un d'eau froide et un vide dans lequel on versera de l'eau portée à ébullition, ainsi qu'un verre d'eau froide et un ustensile qui vous permettra de récupérer le protège-dents dans l'eau chaude. Lorsque l'eau a bouilli, il suffit de la verser dans le bol vide, placez ensuite le protège-dents dedans en suivant le temps indiqué dans le mode d'emploi fourni avec votre protège-dents, placez-le ensuite trois secondes dans le bol d'eau froide à l'aide de votre ustensile puis insérez-le dans votre bouche. Serrez les dents sans forcer pour le mouler au plus près de vos dents et appuyez au-dessus de votre bouche pour qu'il s'adapte parfaitement à la gencive. Buvez le verre d'eau froide, tout en aspirant le protège-dents pour qu'il refroidisse complètement en prenant la forme de vos dents. S'il n'est pas parfaitement moulé, répétez l'opération une fois.

Comment entretenir son protège-dents?

Pour préserver votre protège-dents de rugby et profiter de sa qualité longtemps, il est important d'en prendre soin. Nous vous conseillons de le rincer à l'eau claire après chaque utilisation et de régulièrement le nettoyer en profondeur à l'aide d'une brosse à dents et de dentifrice. Pensez à le ranger dans son étui entre deux entraînements ou matchs.