Bienvenue sur Boutique-Rugby.com Le spécialiste Rugby

header boutique rugby

Choisir votre chaussure à crampons pour le rugby

Les conseils des experts boutique-rugby.com

Quels chaussures pour quel terrain ?

Quelles chaussures de rugby pour quel poste ?

Et pour les enfants ?

Quelles chaussures pour le touch rugby?

Comment entretenir ses chaussures à crampons?

Quels chaussures pour quel terrain ?

Terrain gras (boueux) :

Les chaussures privilégiées sont les chaussures à crampons vissés ainsi que les chaussures hybrides à crampons mixtes. Souvent, ces chaussures contiennent l'acronyme SG dans leur nom pour « soft ground ».

Chaussures vissées à 8 crampons : elles sont destinées aux joueurs du pack avant, soit les joueurs portant les numéros 1 à 8. Les 8 crampons amovibles en aluminium permettent un ancrage solide dans le sol, idéal lors des phases de poussées, notamment en mêlée.

Chaussures vissées à 6 crampons : plus légères que les 8 crampons, elles permettent plus de mobilité.

Chaussures hybrides à crampons mixtes : elles sont destinées aux joueurs de la 3e ligne, ainsi qu'aux numéros 9 et 10, et aux trois quarts, soit les joueurs portant les numéros 11 à 15 ; elles peuvent également convenir aux talonneurs, qui portent le numéro 2.

Ingénieux mélange de crampons moulés et vissés, ces chaussures cumulent tous les avantages et sont très polyvalentes. Conservant une accroche efficace, leur légèreté permet de gagner en efficacité lors des courses et des changements d'appuis.

Terrain sec ou synthétique :

Chaussures moulées : Plus légères, elles s'utilisent sur terrain en herbe sec comme sur terrain synthétique, où les mairies interdisent souvent les chaussures à crampons vissés. Elles sont généralement destinées aux joueurs portant les numéros 6 à 15 car leur accroche est plus faible que les chaussures à crampons vissés, mais il existe des chaussures à crampons moulés qui conviennent parfaitement aux joueurs avants lorsqu'ils jouent sur terrain synthétique grâce à leurs crampons plus longs.

Quelles chaussures de rugby pour quel poste ?

L'équipe de rugby classique se compose de 15 joueurs. Les numéros 1 à 3 composent la 1ère ligne, les numéros 4 et 5 composent la 2e ligne, les numéros 6 à 8 composent la 3e ligne. Ces joueurs sont nommés les avants ou pack avant. Les numéros 9 et 10, les « demis » forment la charnière. Les numéros 11 à 15 sont appelés les trois quarts.

Première ligne et deuxième ligne :

Les chaussures vissées à 8 crampons sont idéales pour ces joueurs. Elles permettent, quelque soit l'état du terrain de rugby, une accroche forte dans le sol, nécessaire lors des phases de poussées. Ils peuvent aussi opter pour des chaussures à 6 crampons si le terrain est sec. Les talonneurs, qui portent le numéro 2, peuvent également opter pour des chaussures hybrides à crampons mixtes.

Les 3e ligne, la charnière et les trois-quarts :

La chaussure de rugby hybride à crampons mixtes est idéale en raison de sa polyvalence. Il est possible de changer la hauteur des crampons vissés en fonction du terrain, du poste et du style de jeu. Cette chaussure est légère, et donc adaptée à la course et aux changements d'appuis, tout en offrant une accroche efficace, nécessaire en défense.

Et pour les enfants ?

Il existe des crampons moulés et vissés pour enfants. L'idéal étant d'avoir une paire de chaussures de rugby moulées pour jouer sur terrain synthétique, ainsi qu'une paire de chaussures à crampons vissés pour jouer sur terrain en herbe, nous vous conseillons, si vous ne devez en choisir qu'une, de privilégier la chaussure à crampons moulés qui permettra à votre enfant d'évoluer sur les deux types de terrain.

Et pour le touch rugby?

Les joueurs de rugby à toucher recherchent la vitesse et la mobilité plus que l'accroche au sol. Ainsi, nous leur conseillons d'opter pour des chaussures légères à crampons moulés ou hybrides, selon leurs sensations et leur gabarit: généralement, plus un joueur est lourd, plus il lui faudra des crampons imposants pour ne pas chuter lors des changements d'appuis.

Comment entretenir ses chaussures à crampons?

Pour préserver vos chaussures de rugby et profiter de leur qualité longtemps, il est important d'en prendre soin. Nous vous conseillons de nettoyer vos chaussures, notamment après un entraînement ou un match boueux. En effet, en séchant, la boue abîme la surface de vos chaussures de rugby. Pour cela, frottez-les en rentrant au vestiaire, il faut éviter de les taper contre un mur pour enlever la terre car cela fragilise la semelle et les pas de vis des crampons vissées. Essuyez-les ensuite à l'aide d'un chiffon humidifié à l'eau froide avant de bien les laisser sécher, en les remplissant de papier journal afin d'absorber l'humidité. Ne séchez pas vos chaussures de rugby sous un radiateur ou au sèche-cheveux car la chaleur pourrait les abîmer. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, lavez la semelle intérieure souvent amovible à la main ou à la machine à laver, mais attention, ne la passez pas au sèche-linge. Après utilisation, conservez vos chaussures dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil et de la pluie.