Votre panier est vide.

   

Skip to Main Content »

Sweat Rugby FFR Capuche HD - Adidas

Sweat Rugby FFR Capuche HD - Adidas

Prix normal : 75,00 €

Prix Pas Cher : 37,50 €

Description rapide

Sweat de Rugby de la  FFR, à Capuche, signé Adidas

Référence Adidas: X54373

Sweat Rugby FFR Capuche HD - Adidas

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Boutique Rugby Officielle FFR
  • Boutique Rugby Officielle Adidas
  • Sweat Rugby FFR Capuche HD - Adidas

Détails

► Sweat Rugby FFR Capuche HD - Adidas

► 100 % Coton

► Logo Adidas et de la FFR brodés sur le devant


Histoire d'une équipe... XV de France

Le rugby s'implante en France au début du 20ème siècle même si le premier club, le Havre Athletic Club Rugby, fût fondé en 1872; en 1919, la FFR est créée mais le XV de France intègre dès 1910 une compétition regroupant l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, et le pays de Galles... qui deviendra le Tournoi des V Nations.

Les débuts sont difficiles avec une première victoire en 1911 face au XV de Chardon. Il faudra attendre 1920 pour la première victoire à l'extérieur face au XV du trèfle, puis la France est exclue du Tournoi des V nations de 1932 à 1939 pour professionnalisme (paiement des joueurs, recrutement inter-clubs) et en raison de son jeu violent lors de certains match.

La fin de la guerre marque également l'essor du rugby français avec une première victoire à Twickenham en 1951 puis face aux All-Blacks en 1954 et aux Springboks en 1958.
Dans la foulée, l'équipe de France remporte seule le Tournoi pour la première fois en 1959 sous la conduite de Lucien Mias, puis à nouveau en 1960, 1961 et 1962. Ce XV de France comprend de nombreux joueurs de talent comme Amédée Domenech, François Moncla, André et Guy Boniface ou Pierre Albaladejo, Monsieur Drop !

Les Bleus remportent une autre série de victoires dans le Tournoi en 1967, 1968 (premier grand chelem) et 1970.
La décennie 70 voit naître une nouvelle génération de grands joueurs comme Jean-Pierre Rives, Claude Dourthe, Jo Maso, Jean Trillo, Jean-Pierre Bastiat, Michel Palmié, Gérard Cholley, Robert Paparemborde ou Jean-Michel Aguirre.
Jacques Fouroux est le capitaine de l'équipe qui réalise le Grand chelem en 1977. Cette année là, l'équipe de France n'encaisse pas d'essai au cours des quatre rencontres du Tournoi et c'est la même équipe de quinze joueurs qui dispute et gagne les quatre matchs.

La décennie suivante, le XV de France confirme son essor et remporte 6 tournois des V Nations (1981, 1983, 1986, 1987, 1988, 1989) et atteint la finale de la première Coupe du Monde où elle s'incline face aux All-Blacks. Ce XV de France est emmené par des joueurs emblématiques comme Serge Blanco, Pierre Berbizier, Philippe Sella ou Daniel Dubroca.

Si le XV de la Rose domine le rugby européen dans les années 90 jusqu'à leur titre mondial en 2003, la France reste toujours compétitive et gagne 3 Tournois (1993, 1997 et 1998) et se hisse à nouveau en finale de la Coupe du Monde de Rugby en 1999 où elle est défait par l'Australie 35-12. Des joueurs comme Abdelatif Benazzi, Raphaël Ibañez, Philippe Saint-André (le Goret), Olivier Magne (Charly), Thomas Castaignède (le petit Boni) ou Jean-Luc Sadourny furent les joueurs cadres de cette décennie.

Les années 2000 furent largement marqués par son sélectionneur Bernard Laporte qui apporta beaucoup de rigueur au jeu des Bleus mais au détriment de l'animation offensive, appelé 'French Flair' par nos adversaires.
Les Bleus remportent 5 Tournois (2002, 2004, 2006, 2007, 2010) mais échouent en 2007 à remporter la Coupe du Monde organisée en France. Fabien Pelous et Fabien Galthié furent sans doute les deux plus grands joueurs de cette génération.

A ce jour, Fabien Pelous est donc le joueur le plus capé du rugby français (118 sélection) et Serge Blanco a inscrit le plus d'essais (38).


Avant 1912, le premier maillot du XV de France n’est pas bleu et n’est pas encore marqué du coq, mais il est blanc et porte en guise de blason deux anneaux, un rouge et un bleu. Il s'agit de l'emblème de l'USFSA,
C'est après la première victoire du XV de france, en 1911, que le coq apparait sur le maillot français.
Depuis 1999 c'est l'équipementier américain Nike qui habille le XV de France mais Adidas a repris le contrat à partir de 2012.

 

Adidas, la célèbre marque allemande aux trois bandes, fondée en 1920, rayonne aujourd'hui dans de nombreux sports et notamment en rugby.

Adidas est l'équipementier officiel des All-Blacks depuis 1999, en France du Stade Français depuis 2004 et sera le prochain équipementier du XV de France en remplacement de Nike.

Adidas est également très présent dans l'hémisphère où elle équipe plusieurs clubs du Super 15 : Blues , Chiefs , Crusaders, Highlanders, Hurricanes ou les Stormers.

Adidas équipé également les Pumas argentins, la sélection portugaise, la province irlandaise du Munster, et les clubs italiens d'Aironi, de Viadana ou de Parme.

Enfin, Adidas, depuis quelques années, c'est également des ballons de rugby; S'ils n'ont pas la renommé des Gilbert, ils équipent les clubs où Adidas est présent et c'est le ballon officiel de la H Cup et du Challenge Européen.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.